Qui sommes nous ?

Activité : capture, soins, stérilisation et protection de la population féline errante de Chambéry et alentours

30 ans déjà !

C’est en 1980 qu’une nouvelle Chambérienne, touchée par la détresse des nombreux chats des rues de l’époque, commence à distribuer de la nourriture à ces minous, puis sur les bons conseils du Docteur vétérinaire Domenech, met en route les premières stérilisations. “C’est vital de les nourrir, mais il faut aussi limiter les naissances”. Chez le vétérinaire conseilleur cité plus haut, qui lui consentait des petits prix et parfois la gratuité, les chats sont pris en charge également pour des soins, car dans la rue il y a bien des dangers : les voitures, le froid, les parasites et même la cruauté…

Photographie gracieusement
prêtée par Fabien Delairon.

En 1991, Madame Blanche Schlibs, Conseillère Municipale, grande amie des animaux, a obtenu de la municipalité la prise en charge des stérilisations. Ouf ! D’autres personnes qui nourrissaient depuis longtemps les chats ont aidé pour les captures.


Photographie gracieusement
prêtée par Fabien Delairon.

 

De 1991 à 2008, plus de 1600 félins ont été stérilisés, dont une grande majorité de chattes. Il est vrai que l’agglomération chambérienne est vaste, et que pendant toutes ces années les bénévoles ont œuvré des Hauts de Chambéry à Bissy, de Mérande à Bellevue, de Beauvoir à la Calamine, au Biollay, aux Landiers, à la Cassine et dans d’autres secteurs dont le centre-ville.

En 2008, la municipalité pour des motifs administratifs nous a poussé à créer une association qui prendrait en charge le financement des stérilisations et des soins.

C’est comme cela que l’association « les Chats Libres de Chambéry » a vu le jour.

L’association est financée uniquement par les adhésions (15€), par des dons (66% du montant d’un don sont déductibles des impôts sur le revenu), et par l’argent récolté grâce aux levées de fonds (événements, ventes de brioches, braderies, etc).

Toutes les personnes sensibles aux problèmes des chats et qui souhaitent nous aider (nourrir les chats, les capturer, financer…) peuvent prendre contact avec nous via le mail contact@chatslibreschambery.com. Plus d’informations sur la page Nous aider.

Informations

  • Association enregistrée en préfecture le 12/10/2007.
  • Parue au J.O. le 03/11/2007
  • Association fonctionnant en gestion collégiale (collectif décisionnel)
    • Coordinatrice Captures
    • Coordinatrice Familles d’accueil
    • Coordinatrice Adoptions
    • Coordinatrice Comptabilité
    • Coordinatrice Suivi Sanitaire et Médiation nourrisseurs privés/riverains
    • Coordinatrice Organisation Interne
    • Coordinatrice Communication et événementiel