FIV FeLV
Informations sur les MST félines
La plupart des refuges et certaines associations prennent la décision de faire tester tous les chats ou chatons pour le FIV ou FeLV (maladies transmissibles uniquement entre chats) et de faire euthanasier tous les chats qui sont porteurs de ces maladies.
Ces maladies sont certes graves car mortelles à moyen ou long terme (certains chats porteurs vivent sain jusqu’à plus de 15 ans sans déclarer la maladie, d’autres ont moins de chance et vivent moins longtemps), mais ne devraient pas être vues comme des fatalités. A Chats Libres de Chambéry, nous considérons que ces chats on le droit de vivre, malgré leur maladie.
Sur simple demande nous pouvons vous indiquer si le chat qui vous intéresse est porteur ou non de ces maladies (test sanguin), sachant que les chatons d’un âge inférieur à 6 mois ne sont généralement pas testés par défaut car le test n’est pas fiable, de l’avis de nombreux vétérinaires. Nous n’avons pas les moyens de payer des tests dont les résultats risquent de varier dans les mois qui suivent !
Le FIV est l’équivalent félin du HIV c’est à dire le sida, mais il n’y a aucun risque de contamination chat/humain, ce n’est pas le même virus. Il se transmet de chat à chat par voies sexuelles, morsure profonde ou de la mère aux chatons. Un chat stérilisé et qui ne cherche pas la bagarre a peu de risques de transmettre la maladie à ses congénères.
Il s’agit d’une immunodéficience, le chat est donc plus fragile, il faut donc le soigner sans trop attendre lorsqu’il se blesse ou attrape froid par exemple.
La leucose (FeLV) est une maladie qui se transmet entre chats par voies sexuelles, ou par contamination par le sang, la salive ou l’utilisation d’une même litière ou de mêmes gamelles ou de la mère au chaton. Il existe cependant un vaccin qui permet de protéger les autres chats pour qu’ils ne soient pas contaminés.
La leucose se manifeste de différentes façons, notamment sous forme de tumeurs ou d’immunodéficience.
Plus d’infos : informations sur le FIV et la leucose FeLV
Ces maladies ne sont pas anodines, mais nous souhaitons offrir une chance à ces chats qui bien souvent sont en pleine forme. Euthanasier ces animaux tant que la maladie n’est pas déclarée ne correspond pas à notre éthique : nous préférons les sauver.
Nous ne sommes pas contre l’euthanasie lorsqu’elle est la seule solution raisonnable, pour un chat qui souffre et ne peu plus être soigné. Nous sommes contre l’acharnement thérapeutique. Mais nous sommes également contre l’euthanasie de chats qui sont en pleine forme et sont simplement plus fragiles ou plus susceptibles de tomber malades plus tard.
Pour cela, nous comptons sur des adoptants qui accepteront dans leur foyer des chats un peu moins bien lotis que les autres, qui ont eu un départ difficile dans la vie. Ces maladies entraînent des craintes irraisonnées chez les adoptants qui hésitent souvent à les accepter tels qu’ils sont.
Ironie de l’histoire : ces adoptants refusent parfois les chats positifs aux maladies afin de protéger leurs propres chats…. qui ne sont généralement pas testés, et sont donc peut être porteurs de ces maladies sans le savoir !